Relation d'Aide Holistique
La relation d'aide se caractérise par la qualité de l'écoute du thérapeute qui pratique l'approche centrée sur la personne : il n'impose rien, il met en confiance. Un véritable échange se crée où le client peut exprimer librement ses problèmes, ses sentiments, ses émotions ...

La relation d'aide permet que s'installe une dimension empathique au sein du dialogue entre le sophrologue et le client.
Il s'agit d'une écoute active où le sophrologue joue un rôle essentiel. Il fait preuve de discernement, de neutralité bienveillante, de respect et de non-ingérence.
Il se doit de respecter les trois attitudes fondamentales définies par Carl R. Rogers :
- La "congruence" : le praticien doit être à la fois en accord avec lui-même, authentique et cohérent, ce qui incite le client à être lui-même authentique et cohérent.
- Le "regard positif inconditionnel" : écoute chaleureuse et humaine qui permet au client de se sentir respecté, de ne pas avoir l'impression d'être jugé ou évalué.
- La "compréhension empathique" : le praticien se met à la place de son client tout en respectant une certaine distance.
Le meilleur écoutant est celui qui permet à l'autre de s'entendre.